swisselectronicmusic      5:07 login
beta

BannerPhotoStickers2014-2 logo

The Dear Computer       

Christophe__jpeg_1500_x_1500_1419428893

Créateur musical suisse autodidacte.

Christophe Josi (31.05.1978). Non musicien de 0 à 18 ans, il use cependant de nombreux disques de Jimi Hendrix. Lorsqu’à l’école normale, il est dans l’obligation de choisir un instrument de musique pour devenir enseignant, c’est tout naturellement qu’il opte pour la guitare.
Avec un cousin et des amis, il monte en 1999 « Anormal Trip », un groupe de musique improbable et hétéroclite. Il en ressort un rock funky aigre-doux aux solos de guitare criards. Dans un garage, la formation (guitare, basse, batterie et voix) se perd dans des répétitions à rallonge se terminant le plus souvent dans un brouhaha sonore. Le groupe concrétise un unique concert dans un bar de montagne face à un public à bonnets fortement alcoolisé. En 2001, après plusieurs remaniements, le groupe se sépare.
Devenu musicien de son propre salon, C.J. gratouille les cordes oxydées d’une Stratocaster non branchée. Frustré de ne retenir aucun riff et aucune mélodie, il finit par écrire ses partitions via un programme informatique de guitare.

Il compose ainsi virtuellement de 2005 à 2012 un grand nombre de morceaux explorant plusieurs styles musicaux tels que le rock instrumental, le metal, le funk et le blues. C’est dans cette période qu’il rencontre Damon Irving et découvre l’univers de la musique électronique. Ce dernier l’encourage à produire des vrais sons par l’utilisation de programmes et de banques sonores plus élaborés.

En 2012, C.J. enregistre sa guitare et la mélange à des instruments virtuels ainsi qu’à des rythmiques électroniques de différents styles. C’est ainsi qu’il crée « The Dear Computer », référence satirique à l’outil chronophage qu’est l’ordinateur. Cela aboutit à un premier album personnel, « Rebellion » sorti fin janvier 2014, autoproduction tirée à 100 exemplaires physiques destinés à la famille et aux amis.

Il collabore ensuite avec Damon Irving sur le projet « Identité Sonore » pour le lancement de la nouvelle ligne du créateur de mode Jean-Luc Amsler : SWISS MONARCHY, (Ouverture de la première boutique en Suisse le 04.09.14 à Delémont ).

En février 2015, c'est la sortie d'un nouvel EP de six morceaux (Nosce Te Ipsum avec Estelle Saillen au piano). Cet opus est inspiré par des musiques imagées telles que l'electronica, le chillout ou l'ambient.

Les projets en cours de The Dear Computer sont la collaboration avec Jérôme Aellen sur Haeresis Project (projet live) , la recherche de voix et de labels et la participation à quelques concours... The Dear Computer est également intéressé à la composition de musiques pour des films d’animation, courts métrages, documentaires, publicités et autres.

Les albums de The Dear Computer sont disponibles sur les shops suivants : iGroove, ITunes, Spotify, Amazon MP3, rdio, Deezer, Google Play, 7Digital, Nokia, Slacker, Shazam, Zvooq, Juno Download, 24/7, Omnifone, Secury cast, JB Hifi, AmazonCD, et WIMP.


created 24 dec 2014 www.swisselectronicmusic.ch/thedearcomputer

music

separate player add to player
Nosce_te_ipsum__swiss_electronic_music_1423689966
Conscientia
The Dear Computer
2015

electronica
0
vote for it
vote

play 84
com 0
Piano : Estelle Saillen © 2015 Christophe Josi ® SUISA Photo originale : Christophe Cosset

discography

Rebellion__jpeg_1500_x_1500_1423686561
CD, Digital
The Dear Computer
Rebellion
2014
electronica - electro rock
Identit_sonore__swiss_electronic_music_1423688955
Digital
The Dear Computer
Identité Sonore / with D...
2014
electronica
Nosce_te_ipsum__swiss_electronic_music_1423689399
Digital
The Dear Computer
Nosce Te Ipsum
2015
electronica

comments

post a comment

due to spamming we are sorry to announce that we have restricted comment posting to registered user only.
don't hesitate to create your personal account to be able to post comments, create playlists and do lot of fun stuff!

no comment yet. be the first to post a comment!
copyright 2009 swisselectronicmusic powered by electrotonick® contact facebook twitter instagram soundcloud terms and conditions s